Penser à signaler les médicaments déjà pris

Une carie évolue inévitablement vers un abcès si elle n’est pas soignée à temps. La lésion latente s’enflamme brusquement, provoquant des douleurs exacerbées et insupportables.

La démarche la plus simple est de contacter notre secrétariat par téléphone, afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi venir à l’improviste au cabinet, mais vous risquez alors d’attendre un petit peu plus, le temps qu’un créneau se dégage.

Le traitement des abcès commence généralement par la prise d’antibiotiques spécifiques et par le drainage de la poche de pus, s’il est collecté. La douleur disparaît, mais le problème n’est pas réglé pour autant : la dent doit être absolument dévitalisée, désinfectée et reconstituée rapidement, sous peine de voir des complications apparaître.

Un choc sur les dents peut provoquer plusieurs types de lésions :

• Dent fracturée : la fracture peut être plus ou moins importante, avec ou sans saignement. Suivant l’étendue des dégâts, il faut dévitaliser la dent et réaliser une facette ou une couronne, ou simplement rajouter un petit bout de résine composite.
  • Dent mobile : la mobilité peut être due à une fracture ou un écrasement de l’os qui soutient la dent (ce qui n’est finalement pas très grave) ou bien à une fracture de la racine dans l’os, (ce qui implique bien souvent l’extraction de la dent !). L’examen radiologique de la zone permet de différencier les deux cas de figures.
  • Dent expulsée : expérience traumatisante s’il en est, une dent expulsée n’est pas forcément totalement condamnée : elle peut en effet être réimplantée, l’os cicatrisant autour de la racine. La dent expulsée doit être conservée sous la langue si possible, ou dans du sérum physiologique. Il vaut mieux éviter de la réimplanter soi-même et laisser faire le dentiste. Une antibiothérapie est associée. Par contre, la dent doit rapidement être dévitalisée avant que la pulpe nécrosée de la dent ne s’infecte.

Dans tous les cas, Il faut demander un certificat initial d’accident à votre chirurgien-dentiste, afin de faire valoir vos droits d’assurance pour couvrir les frais prothétiques qui risquent de s’ensuivre. Durant les mois qui suivent l’accident, il faut surveiller un éventuel changement de couleur des dents concernées, signe de nécrose de la pulpe.

Les week-ends et jours fériés

Pour les accidents ayant lieu en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, prenez contact avec les services d’urgence hospitalière, de stomatologie ou d’ORL les plus proches. N’oubliez pas de laisser un message sur le répondeur du secrétariat, pour que nous puissions vous rappeler dès l’ouverture du cabinet et vous offrir le rendez-vous le plus à-propos.